S’installer confortablement dans sa voiture est primordial mais souvent négligé. Des solutions ergonomiques existent.

NOTRE RÉDACTRICE GENEVIÈVE RATO, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) – La Santé au Travail, SISTBI Réunion

De quoi s’agit-il ?

Les salariés passent beaucoup de temps dans leur voiture et « l’assise en voiture » impose des postures très contraignantes, car viennent s’y ajouter l’immobilité forcée des vertèbres et/ou les vibrations dues au mauvais état de la route ou de la qualité des suspensions.

La position de conduite doit permettre au conducteur de rouler longtemps de façon détendue, sans subir de fatigue excessive, mais néanmoins rester efficace.

Quelques conseils pratiques

Monter et descendre de voiture :

Tourner le dos à la portière (ouverte !), poser les fesses sur le siège en gardant le dos droit.  Fixer la colonne vertébrale et utiliser la flexion des jambes.

Introduire une jambe, puis l’autre et pivoter le bassin en même temps que l’ensemble du buste en vous aidant de vos mains pour vous.

Equilibrer et soulager votre dos. Maintenir la tête droite et éviter les torsions.

Installer-vous en plaquant vos fesses au fond du siège et poser votre dos sur le dossier. Le conducteur doit avoir le dos bien calé dans le dossier de manière à assurer un bon soutien.

Sortir de la voiture en effectuant la manœuvre inverse.

Le réglage du siège :

Un réglage optimal du siège conducteur réduit l’inconfort.

Distance entre le siège et les commandes :

En embrayant à fond, la jambe gauche doit être légèrement pliée. Ne pas débrayer avec la pointe du pied.

Câlez-vous en appuyant le pied gauche sur l’emplacement du passage de roue lorsque vous n’utilisez pas la pédale d’embrayage.

L’inclinaison du dossier :

S’assoir droit avec une inclinaison d’environ 15°. Le réglage de l’inclinaison du dossier doit permettre de trouver la bonne distance entre le haut du dossier et le volant et atteindre toutes les commandes nécessaires de la voiture sans décoller les épaules du dossier du siège :

– assis confortablement, le conducteur devra pouvoir atteindre le haut du volant avec la paume de sa main et ses bras ne doivent pas être en totale extension. Il devra pouvoir forcer sur le haut du volant, voire même glisser sa main derrière le haut du volant : ce qui garantit suffisamment de latitude pour tourner le volant dans toutes les directions sans effort.

L’appui-tête :

Celui-ci doit effleurer l’arrière de la tête et son bord supérieur doit être au niveau du sommet du crâne. Il sert aussi bien à éviter un « coup de lapin » en cas de choc arrière qu’à reposer les muscles du cou : poser la tête sur l’appui-tête à chaque arrêt et à chaque fois que possible. L’appui-tête ne doit pas repousser la tête vers l’avant.

Peaufinez la position :

Certaines voitures offrent la possibilité de régler la hauteur de l’assise, et le réglage du soutien lombaire.

Le réglage en hauteur :

En fonction de la taille du conducteur et de la configuration de la voiture, s’assurer d’avoir une bonne visibilité, aussi bien vers l’extérieur que sur le tableau de bord.

Le réglage du soutien lombaire :

Il permet d’adapter la mousse du siège à la cambrure du dos.

Introduire un bagage dans son véhicule :

Prendre le temps de poser le sac de travail et autres bagages dans le coffre du véhicule ou sur une des places passagers avant de s’installer sur son siège.

Décharger le coffre :

Après un long trajet, se détendre quelques minutes en effectuant quelques pas et des exercices d’étirement et d’assouplissement.

Collez-vous au pare-chocs en vous appuyant sur le rebord du coffre.

Ramener la charge contre le rebord.

Plier les genoux en gardant le dos droit.

Soulever l’objet en le maintenant contre soi, éviter la rotation du buste.

La position des mains sur le volant :

La position de base de la conduite, enseignée dans les auto-écoles, est la position des mains à 10H10 ou 09H15 sur le volant, les pouces à l’intérieur du volant.

Afin de reposer les épaules, dans les lignes droites, et sur les longs trajets, positionner les mains à 08H20 permet de relâcher les muscles et d’adopter une posture plus détendue.

La marche-arrière :

Limiter la torsion du buste en vous aidant des rétroviseurs.

ATTENTION :

Ne jamais effectuer de réglages de position de conduite en roulant !

La position idéale trouvée, pensez à régler les rétroviseurs intérieur et extérieurs avant de démarrer.

Si la voiture n’est pas votre véhicule habituel, prenez le temps d’étudier la position et le fonctionnement des commandes pour éviter des hésitations qui peuvent se révéler dangereuses.

Lors de longs trajets, faites des pauses.

Effectuer la marche-arrière en vous aidant des rétroviseurs pour limiter la torsion du buste.